PortFolio

Le LI-FI

Contexte :La veille technologique consiste à mettre en place des outils numerique pour ce tenir informé en tant réel sur un syjet d'actualité.Après quelque recherches pour que ce sujet soit en rapport avec le BTS-SIO, j'ai choisi "Le Li-Fi". Plus particuulierement la connexion internet via une simple source lumineuse.

Moyens mise en place :Pour me tenir informé sur ce sujet, j'ai mis en place une alerte google.Cette alerte consisite à m'envoyer un mail sur ma messagerie dés qu'un article sur le "Li-Fi" apparait dans n'importe quels medias.



Le regroupement de ces alertes m'ont part la suite permis de traiter toutes ces informations venues à moi pour en retenir l'essensiel.

Le Li-Fi :

  • Origine du mot: Tiré du mot "Hi-Fi"

  • Signification:Light Fidelity

  • Début des recherches sur cette nouvelle technologie:Recherches lancées en 2010

Principe de Fonctionnement:Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Par la suite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipement.

Avantages et contraintes :

  • Les ampoules led sont de plus en plus utilisées. Nous les retrouvons désormais partout : voiture, maison, ville...

  • Technologie moins couteuse qu’une technologie radio.Le LiFi a un potentiel de transmission théorique bien supérieur au sans-fil radio (x10 000). Actuellement les débits atteints sont de 10Gbits/s

  • La lumière ne se propage pas a travers les murs. La protection du réseau et donc plus facile contrairement au Wi-Fi

  • Si la source lumineuse n'est pas active ni visible par le récepteur le Li-Fi ne peu pas fonctionnr.